L’Aïkido et les enfants

L’école d’aïkido accueille les enfants de 7 à 14 ans le mardi de 18h à 19h15.

Pour les informations relatives aux inscriptions, référez-vous à la page d’accueil.

L’aïkido a été créé par O Sensei Morihei Ueshiba en 1925 au Japon. Relativement jeune, cet art martial est issu de techniques ancestrales de combat. En 1940, O Sensei a une autre vision de ces techniques qu’il transforme plus en moyen d’épanouissement de la vie et du développement de la vertu et du bon sens. C’est en 1950 que l’aïkido commence à se développer en France et en Europe.

Tu veux savoir ce qu’est l’Aïkido ?

L’Aïkido est un art martial japonais que tous les enfants peuvent pratiquer. Il est différent des autres arts martiaux car tu n’auras pas besoin d’être fort(e), grand(e) ou rapide. Et c’est sans importance si tu travailles avec quelqu’un de fort(e), grand(e) ou rapide. Tu utiliseras les forces qui sont en toi et tu vaincras l’adversaire avec sa propre force. Au lieu d’utiliser ta force, tu retourneras celle de l’attaquant contre lui-même.

Tu travailleras des techniques à mains nues, mais aussi avec le jo (bâton en bois), après avoir appris les ukemis (chutes en avant et en arrière).
L’apprentissage de ces techniques te permettra de développer ta concentration, ta confiance en toi, à dominer ta peur de la violence, ou à canaliser ton agressivité et ton stress. Il te permettra aussi d’utiliser ton corps de façon saine et efficace.
Il n’y a pas de compétition, de ligne d’arrivée, pas de médaille, juste un passage de ceintures en fin d’année.
Tu n’auras rien à prouver, ni à démontrer. Le but est de travailler sur toi. La compétition étant exclue, rivalité et jalousie sont donc bannies du dojo.
L’entraînement est rigoureux, mais cela ne veut pas dire qu’il faut toujours être sérieux et sans le sens de l’humour. La bonne humeur et la joie sont aussi au rendez-vous sur le tatami.

Parents, qu’est ce que l’Aïkido
va apporter à votre enfant ?

L’Aïkido est une discipline de plus en plus pratiquée par les enfants. Elle lui permet d’agir, de créer, de montrer, d’aider, d’évoluer, et de s’ouvrir à sa propre personnalité.
Parfaite école d’enseignement, d’expérimentation et de développement des valeurs morales et physiques des enfants, l’Aïkido représente une méthode d’éducation complète.

La pratique de cette discipline permet à l’enfant de réaliser un développement harmonieux de toutes les parties du corps, l’augmentation de la souplesse, la correction de l’attitude (surtout la colonne vertébrale), le contrôle de la respiration, la relaxation et l’endurance.
Elle lui permet, grâce à l’esprit particulier de la non violence caractérisant l’aïkido, d’acquérir des valeurs morales importantes, telles que politesse, modestie, bonté, loyauté, honneur, persévérance, courage et parfaite maîtrise de soi.
Le but de l’aïkido n’est pas de diviser les jeunes pratiquants entre gagnants et perdants, forts ou faibles, doués ou pas doués, mais de leur donner les moyens de répondre avec calme, mesure et efficacité à une agression extérieure qui, par définition, n’a pas de règle.
Il n’y a pas de compétition en aïkido. Seule la progression personnelle de l’enfant est prise en compte lors de l’attribution des grades. Il n’est jamais jugé par rapport aux autres pratiquants, mais seulement par rapport à son évolution personnelle.

twittermailtwittermail