2023 – Pratique estivale

Sous l’effet combiné du soleil et des calories dépensées par les pratiquants qui répondent toujours présents à l’approche de cette fin de saison, le dojo d’intérieur chauffe ! C’était, ce mardi 28 juin, l’occasion attendue pour déplacer pour un instant le dojo, « lieu consacré à la pratique », dans les espaces extérieurs et bien aérés attenants au complexe sportif.

Tout un chacun aura sans doute reconnu (ou pas) dans la photo l’exécution au jo du kata 21, héritage du fondateur de notre club François BOURBON.

2023 – Remise de ceintures du cours enfants

Avec l’arrivée de la fin de cette saison, marquée par une très grande assiduité de nos jeunes pratiquants, vient le temps du bilan. Après une évaluation début juin sous le regard attentif des trois enseignants, la cérémonie de remise des ceintures s’est tenue ce mardi 27 juin. L’occasion avant tout pour chacun de faire le bilan de cette année de pratique, de reconnaître ses progrès ainsi que les points qu’il convient de travailler encore pour arriver à la prochaine marche.

Cette avant dernière séance aura été accompagnée d’une bonne ambiance et d’encore une bonne dose de pratique. Et conclu par un moment de convivialité autour d’un pot avec les parents.

Félicitations à toutes et tous pour les progrès réalisés !

Stage club de fin d’année

Samedi 24 juin s’est tenu un stage club au dojo du complexe Joseph Guétat.

L’équipe enseignante a proposé aux participants un travail concerté centré sur l’appréhension du ma aï, relation spatiale entre Aïte et Tori. Le travail aux armes et à mains nues, sur différentes formes d’attaques, a permis d’illustrer la nécessaire adaptation du ma aï face à la situation.

Comme il se doit, le stage s’est poursuivi par un moment convivial, offert par le club, à l’ombre rafraîchissante des arbres.

Osoji

Fin janvier s’est tenu le traditionnel Osoji, consistant au nettoyage du dojo et un ressourcement énergétique des pratiquants.

C’est dans la bonne humeur que les pratiquants, enseignants comme élèves, débutants comme expérimentés, jeunes comme plus âgés, hommes comme femmes, ont décapé dojo, vestiaires et bureau.

La pratique de l’aïkido n’a pas été oubliée, en fin de séance, sur des tatamis invitant aux ukemis.

Stage d’intégration 2022-2023

Samedi 8 octobre une dizaine de pratiquants se sont retrouvé autours des enseignants pour le traditionnel stage d’intégration. Les quelques nouveaux pratiquants présents ont été entre de bonnes mains au milieu des pratiquants plus aguerris.

Au cours de cette journée, un temps spécifique a été consacré à chacun des principes fondamentaux de l’aïkido. A ces principes a été rajouté celui de la convivialité autour d’un repas partagé lors de la pause méridienne.

Forum des animations 2022-23

Ce samedi 10 septembre a eu lieu le traditionnel forum des animations à Seyssinet-Pariset. L’occasion de venir nous rencontrer et s’informer.

Cette année un espace de démonstration a permis au public de découvrir de façon vivante notre discipline. Enfants et adultes et se sont relayés pour présenter un échantillon aussi représentatif que possible de notre pratique : à mains nues, sur saisies, sur frappes, avec les différentes armes, en immobilisation ou en projection, des débutants jusqu’aux ceintures noires.

L’occasion aussi de retrouver les clubs du Judo et de la Gymnastique pour le transport des tatamis et l’animation du forum.

Les effectifs étant mobilisés pour le forum de Seyssinet-Pariset, nous n’avons cette année pas été en mesure d’animer un stand sur le forum de Seyssins qui avait lieu en même temps au Prisme.

Rentrée : forum et portes ouvertes

C’est depuis longtemps une habitude : à la rentrée se tient le forum des animations de Seyssinet-Pariset (samedi 10 septembre de 14h à 17h au gymnase Nominé), où vous pourrez nous rencontrer, suivi par les portes ouvertes, où vous pourrez vous essayer à la pratique.

A noter que cette année notre club ne sera pas présent au forum de Seyssins qui aura lieu en même temps.

A noter également qu’une démonstration vous sera présentée lors du forum, avec au programme la pratique des enfants et des adultes, à mains nues et dans le maniement des armes traditionnelles.

Dates des portes ouvertes :

  • aïkido enfants : mardi 13 septembre de 18h à 19h15.
  • aïkido ados/adultes : mardi 13 septembre de 19h30 à 21h30 et samedi 17 septembre de 9h à 11h.
  • gymnastique japonaise : mercredi 21 septembre de 12h15 à 13h15.

Les entraînements, qui auront déjà repris pour les anciens, se poursuivront normalement au-delà de ces dates.