Forums des associations 2021 et portes ouvertes

Comme chaque année, notre club était présent au forum des animations de Seyssinet-Pariset et au forum de la vie associative de Seyssins, organisées par les municipalités le samedi 4 septembre.

Si les contraintes sanitaires n’ont pas permis les démonstrations, ça a été l’occasion pour de nombreux visiteurs de découvrir l’aïkido, façon aïki-zen, au travers de vidéos et d’échanges avec les enseignants et pratiquants mobilisés pour l’occasion.

En attente de l’ouverture à Seyssins.

Le forum a également été l’occasion de donner rendez-vous à celles et ceux qui le désiraient aux portes-ouvertes du club. Celles-ci se sont tenues les mardi 7 septembre et samedi 11 septembre et ont permis à plus de 20 néophytes de s’essayer à l’aïkido façon aïki-zen. Des initiations concluantes, et c’est avec plaisir que nous accueillons les nouveaux membres du club !

Rentrée 2021

La rentrée approche !

Si la situation sanitaire n’est pas encore au mieux, les mesures actuelles devraient permettre une reprise des activités pour certains.

Retrouvez l’agenda de ce mois de septembre dans la rubrique Contact et Agenda, avec notamment le forum des animations de Seyssinet-Pariset et le forum de la vie associative de Seyssins le samedi 4 septembre (après-midi) et les séances portes-ouvertes les 7 et 11 septembre où vous pourrez vous essayer à l’aïkido façon aïki-zen.

En application des mesures gouvernementales, le pass sanitaire sera demandé à ces occasions pour les personnes majeures et le masque sera de rigueur à partir de 12 ans pour accéder aux locaux.

Reprise de printemps !

Profitant des beaux jours, et avec un peu d’anticipation sur le printemps, la pratique adultes et ados a repris en plein air le samedi 13 mars. Les entrainements auront désormais lieu le samedi matin de 9h à 10h15, dans le respect des mesures sanitaires demandées par notre fédération d’aïkido et la municipalité, et bien-sûr sous réserve de conditions météo favorables.

Une inscription en règle est nécessaire pour pratiquer. La fiche d’inscription est toujours disponible ici. Le club propose pour cette période particulière un tarif minimum (61€) couvrant l’adhésion au club et la licence FFAB. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Toujours en attente d’une reprise…

En ce début 2021, notre pratique de l’aïkido reste soumise aux restrictions mises en place pour faire face à la COVID19. Ceci se traduit par une incertitude qui s’étire sur une possible date de reprise ainsi que sur les conditions de pratique.

Réglementation nationale, préfectorale, municipale, fédérale (fédération d’aïkido)… La reprise pourrait recommencer (pour les adultes toujours) par une pratique en extérieur, une fois les feux au vert et les conditions météorologiques plus favorables.

Cliquer pour aller sur l'Instagram de l'illustratrice !
Bonne année 2021 à toutes et à tous !
Gardez le moral !

Suspension de l’activité due à la COVID-19

La pratique de l’aïkido au sein du club est suspendue suite aux arrêtés préfectoraux des 29/09 et 09/10 interdisant la pratique des adultes au sein des gymnases du fait de la situation sanitaire liée à la crise de la COVID-19 dans le département de l’Isère.

L’arrêté préfectoral en date du 9 octobre reconduit cette mesure jusqu’au vendredi 23 octobre inclus, laissant espérer une reprise au 24 octobre.

D’ici là chacun est invité à poursuivre la pratique individuelle qu’il saura mettre en place : zazen, aïkitaïso, maniement des armes,…

Rentrée 2020

Le club fera sa rentrée le mardi 15 septembre. Rendez-vous à 19h30 (en tenue) pour les ados et adultes prêts à reprendre. Les cours se poursuivront le samedi 19 septembre puis normalement (voir l’agenda) sur l’ensemble des créneaux (les mardis 19h30 – 21h30, jeudis 19h30 – 21h30 et samedis 9h-11h).

Pensez à apporter votre équipement (keikogi, zoris, armes (tanto, jo, boken) – le club peut en prêter, shoggi – facultatif), ainsi qu’un masque pour rejoindre le dojo.

Pensez également dés maintenant à votre dossier d’inscription, notamment au certificat médical (les médecins sont bien occupés ces temps-ci). Une inscription en règle sera obligatoire dés le 1er cours (hors séances d’essais) pour les nouveaux et dés le mois d’octobre pour les anciens.

Pour rappel, la rentrée des sections aïkido enfant et gymnastique japonaise est reportée du fait de la crise sanitaire actuelle.

Portes ouvertes

Les mardi 15 et samedi 19 septembre ce sont aussi les portes ouvertes à l’Aïki-Zen. A l’occasion, les ados et adultes intéressés sont invités à monter sur le tatami pour s’essayer à la pratique. Prévoir un survêtement (à défaut d’un keikogi pour ceux qui en ont) et de zoris (ou sandales) pour évoluer entre les vestiaires et le tatami, ainsi qu’un masque pour rejoindre le dojo.

Osoji 2020 : Grand ménage à l’Aïkido !

Samedi 18 janvier 2020 de 8h30 à 12h au Dojo Joseph Guétat, ce n’est pas armé de leurs traditionnelles armes en bois que les pratiquants du club d’Aïkido de Seyssinet-Pariset ont entamé la nouvelle année. Mais plutôt le balai et la serpillière à la main !

En effet, comme le veut la coutume japonaise, le dojo (lieu de pratique des arts martiaux) est nettoyé de fond en comble pour la nouvelle année. Historiquement issu de rites purificateurs shinto, ce grand nettoyage appelé Ôsôji est devenu surtout l’occasion de traquer la poussière, ranger le lieu de vie pour mieux en profiter tout au long de l’année. Ce ne sont pas moins de 15 pratiquants qui se sont rendu un samedi matin, plus tôt que l’horaire d’entraînement habituel, pour débuter la matinée par un travail énergétique. S’en est suivi un petit déjeuner convivial donnant le carburant nécessaire au grand ménage en lui-même. Bureau, vestiaires, placards ont été nettoyés. Comme le veut la tradition les tatamis du dojo ont été aspirés et soulevés pour débusquer la poussière accumulée au-dessous. Puis pour finir, la serpillière a été passée à la méthode des écoles d’arts martiaux japonais, on tient la serpillière au sol avec les deux mains et ce sont les pieds qui poussent tout le corps qui avance à la force des jambes.

La matinée s’est terminée par une pratique d’Aïkido sur un dojo étincelant, avant le retour à une tradition plus gauloise, le partage de la tout aussi traditionnelle galette des rois.

Un troisième Dan pour Roger Genevois

Il y a quelques jours l’Aïkido Seyssinet-Pariset fêtait l’obtention de la ceinture noire 3ème dan de Roger GENEVOIS, professeur et responsable de l’enseignement du club.

Le club de Seyssinet-Pariset a été créé il y a plus de 40 ans par François BOURBON, et il fût un des premiers élèves formé par Nobuyoshi TAMURA qui est arrivé du Japon envoyé par le fondateur O Sensei Morihei UESHIBA pour diffuser l’Aïkido en Europe. François BOURBON, professeur d’Aïkido diplômé de Brevet d’État, avait créé une méthode d’enseignement : l’École Aïki-Zen. Il était parti avec son épouse s’installer en Bretagne en 2017 où il est décédé cet été. Il avait transmis en toute confiance les clés de son école à Roger GENEVOIS alors titulaire du Brevet Fédéral d’Aïkido.
Depuis Roger GENEVOIS travaille sans relâche pour appliquer et transmettre avec bienveillance à tous les pratiquants, enfants, adolescents, adultes, débutants et expérimentés, offrant des cours de qualité. Il a aussi mis en place un projet pluriannuel de formation de ses trois assistants Jean-Christophe ROCHE, Laurent MASTRORILLI et Florian CATHALA, tous trois ceintures noires 2ème dan et aujourd’hui titulaires du Brevet d’Initiateur Fédéral d’Aïkido pour l’épauler au quotidien sur les 5 séances hebdomadaires que propose le club, anticiper l’augmentation du nombre de pratiquants (+70 % sur ces deux dernières années) et surtout assurer la continuité de l’école Aïki-Zen. La démarche d’enseignant de Roger GENEVOIS va au-delà de Seyssinet-Pariset : il participe et initie des rencontres avec des enseignants des clubs voisins dans le département.

C’est dans ce contexte que la FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo) a décerné à Roger GENEVOIS le grade de ceinture noire 3ème dan, diplôme remis par d’anciens élèves de François BOURBON et aujourd’hui professeurs et dirigeants compétents et reconnus des différentes instances de l’Aïkido en Rhône-Alpes : Michel CHAMPAUZAC 5ème dan du club d’Échirolles, Anna CHAMPAUZAC 4ème dan du club d’Échirolles, Gaëtan CALDARA 4ème dan du club d’Herbeys et Jean-Luc MORAT 4ème dan du club de Claix.