Osoji 2020 : Grand ménage à l’Aïkido !

Samedi 18 janvier 2020 de 8h30 à 12h au Dojo Joseph Guétat, ce n’est pas armé de leurs traditionnelles armes en bois que les pratiquants du club d’Aïkido de Seyssinet-Pariset ont entamé la nouvelle année. Mais plutôt le balai et la serpillière à la main !

En effet, comme le veut la coutume japonaise, le dojo (lieu de pratique des arts martiaux) est nettoyé de fond en comble pour la nouvelle année. Historiquement issu de rites purificateurs shinto, ce grand nettoyage appelé Ôsôji est devenu surtout l’occasion de traquer la poussière, ranger le lieu de vie pour mieux en profiter tout au long de l’année. Ce ne sont pas moins de 15 pratiquants qui se sont rendu un samedi matin, plus tôt que l’horaire d’entraînement habituel, pour débuter la matinée par un travail énergétique. S’en est suivi un petit déjeuner convivial donnant le carburant nécessaire au grand ménage en lui-même. Bureau, vestiaires, placards ont été nettoyés. Comme le veut la tradition les tatamis du dojo ont été aspirés et soulevés pour débusquer la poussière accumulée au-dessous. Puis pour finir, la serpillière a été passée à la méthode des écoles d’arts martiaux japonais, on tient la serpillière au sol avec les deux mains et ce sont les pieds qui poussent tout le corps qui avance à la force des jambes.

La matinée s’est terminée par une pratique d’Aïkido sur un dojo étincelant, avant le retour à une tradition plus gauloise, le partage de la tout aussi traditionnelle galette des rois.

FacebooktwittermailFacebooktwittermail