Le 14 novembre dernier, un stage d’aïkido a eu lieu au Dojo du Complexe Sportif Joseph Guétat. Ce stage, organisé à Seyssinet-Pariset pour la première fois par le Comité Inter Départemental Dauphiné-Savoie, avait pour thème « Sempaï – Kohaï » et a réuni 42 aïkidokas, dont 24 femmes, 18 hommes, 8 adolescents et 3 seniors.
Comme de tradition dans les arts martiaux japonais, l’élève ancien, Sempaï, était là pour guider le nouvel élève, Kohaï, sous le regard bienveillant des professeurs, Gaëtan Caldara, 5ème dan, référent technique départemental et professeur au club d’Herbeys, et Laurent Mastrorilli, 3ème dan et professeur au club de Seyssinet-Pariset.
Dés leur arrivée dans le dojo, les Kohaïs ont été accueillis par les Sempaïs. Ceux-ci se sont assurés que chacun a trouvé sa place sur et en dehors du tatami. Durant toute la séance, Gaëtan et Laurent, les deux professeurs, ont proposé un travail centré sur les sensations.
Conformément aux préceptes, les Sempaïs ont invité les Kohaïs, se sont montrés avec eux attentifs et bienveillants et les ont aidés quand ils en avaient besoin en leur montrant les gestes justes (une attaque sincère, un déplacement, une technique de projection). Les Kohaïs, eux, se sont attachés à rester ouverts, à observer et à tenter de reproduire ces gestes justes ; toute erreur étant une occasion de progresser et de devenir à leur tour Sempaï pour un autre Kohaï.