Un 3ème DAN au sein du club

L’évolution d’un aïkidoka n’est pas sanctionnée par des compétitions, comme dans d’autres arts martiaux, mais par des évaluations par les enseignants des clubs (pour les grades appelés kyu) et des passages de grades (grades dan) au sein de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB).

Jean-Christophe Roche, formé par François Bourbon, fondateur du club de Syssinet-Pariset, vient de recevoir son grade sandan (3ème dan) des mains du responsable de l’enseignement du club, Roger Genevois. Dans la tradition japonaise du cérémonial, tous les pratiquants enfants et adultes étaient réunis. Atteindre ce niveau nécessite un investissement continu et la participation des autres aïkidokas. François disait que « c’est l’énergie de tout un club ». Un pot de l’amitié a ensuite été l’occasion de fêter cette réussite et de remercier l’ensemble des pratiquants du club.

Jean-Christophe est aussi membre de l’équipe d’enseignants à Seyssinet-Pariset. L’équipe d’enseignants a réalisé des évaluations des groupes enfants et adultes à la mi-saison. Elles ont permis de situer chaque pratiquant dans sa progression individuelle, mais aussi à l’équipe enseignante de faire le point sur les acquis des fondamentaux et ainsi d’orienter l’enseignement afin d’améliorer la progression de chacun au travers du groupe.

twittermailtwittermail